mardi 10 avril 2018

Pour déjouer les mécanismes anti-utilisateurs hostiles utilisés pour contourner les bloqueurs de contenu ou même les paramètres de confidentialité dans un navigateur

Analyse Les internautes peuvent choisir de bloquer le contenu indésirable - comme les publicités intrusives et mal conduites - mais certaines entreprises de publicité n'acceptent pas ce choix.




Instart Logic se décrit comme un service de diffusion de contenu et une grande partie de ce contenu se trouve être de la publicité. Le groupe basé en Californie est déterminé à aider ses clients à présenter des publicités en ligne malgré les choix techniques faits par les internautes pour éviter ce type de contenu - les publicités contournant les bloqueurs de publicités, en d'autres termes.
La technologie de l'entreprise dissimule les demandes de réseau de tierces parties, de sorte qu'elles semblent être des demandes de réseau de première partie. Cela permet aux services publicitaires utilisés par les éditeurs de sites Web de placer des cookies et de diffuser des annonces qui seraient autrement bloquées par le modèle de sécurité de même origine du navigateur.

Raymond Hill, qui maintient le populaire bloqueur de contenu uBlock Origin, a mis à jour mercredi son logiciel complémentaire uBO-Extra pour empêcher le code d'Instart Logic de contourner uBlock Origin.



Dans une note explicative sur le référentiel GitHub de UBO-Extra, Hill décrit UBO-Extra comme suit: «Pour déjouer les mécanismes anti-utilisateurs hostiles utilisés pour contourner les bloqueurs de contenu ou même les paramètres de confidentialité dans un navigateur».


Il défend contre le code anti-contenu-bloquant, en d'autres termes.

Les efforts pour contrer le blocage du contenu ont pris une plus grande urgence à mesure que l'adoption a augmenté. L'année dernière, la technologie est devenue plus problématique pour les appareils mobiles lorsque Apple a introduit le support d'une API Content Blocking dans son navigateur Safari.

Liens :"https://developer.apple.com/library/content/documentation/Extensions/Conceptual/ContentBlockingRules/Introduction/Introduction.html"

Selon PageFair, un cabinet de conseil en édition numérique, le blocage du contenu a augmenté de 30% l'an dernier et est maintenant pratiqué par 11% des internautes dans le monde.



L'année dernière, Facebook a pris des mesures pour désactiver le blocage de contenu sur son réseau, et des sociétés comme Instart Logic, PageFair, Sourcepoint et Onit visent à fournir des fonctionnalités anti-blocage similaires à d'autres éditeurs en ligne.


Onit fournit aux clients de publication du code JavaScipt qui tente de contourner le blocage de contenu. "Notre JavaScript détecte tous les appels publicitaires bloqués, les recrée entièrement (y compris le ciblage) et les communique à nos serveurs via un canal sécurisé et indétectable qui contourne les bloqueurs de publicité", explique l'entreprise sur son site internet.


Selon Hill, le code d'Instart Logic tente de cacher la façon dont il déguise les fichiers cookies. "Instart Logic va détecter quand la console du développeur s'ouvre et tout nettoyer pour cacher ce qu'il fait", dit-il.


La détection du moment où une console de développeur de navigateur est ouverte dans le but de dissimuler du code à un technicien incliné a été signalée comme un bug dans Chromium.https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id=672625

acidburn0zzz.github.io